Structure générale

Voici un exemple de la structure d'un avion pour mieux comprendre la structure de l'aile:

 

avion-1.jpg

 

 L'avion est un assemblage d'éléments que, lorsqu'ils sont combinés, permettent le vol.


L'aile:


C'est l'élément de base de tout avion : elle a une forme et un profil permettant à l'appareil de voler. Elle est munie d'organes importants qui permettent de contrôler l'avion.


L' empennage:


Il se trouve à l'arrière du fuselage et se compose de la dérive et du stabilisateur, comprenant chacun une gouverne. Les parties fixes servent à la stabilisation tant verticale qu'horizontale de l'appareil.

 

 

  • Voici la structure générale d'une aile d'avion :

Cette structure permet de créer un volume de forme bien déterminée avec un minimum de matière. Ainsi l'aile a une masse relativement faible par rapport à son volume du fait que ce dernier soit principalement constitué d'air. La structure est néanmoins étudiée pour garantir la solidité de l'ensemble.

 

 

estructura-ala.jpg


Elle est constituée d'éléments clé qui ont tous une fonction bien précise :


- Les nervures donnent à l'aile une forme très spécifique : son profil. Ces dernières sont plus ou moins allégées et renforcées dans les parties soumises à de fortes contraintes mécaniques.


- Les longerons sont les pièces les plus solides d'une aile. les nervures viennent s'y fixer et les fixations de l'aile au fuselage y sont incorporées, au niveau de l'emplanture. Les lisses sont semblables aux longerons mais n'ont qu'un rôle de renfort.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site