CONCLUSION

Comme nous avons pu voir tout au long des notions analysés et des expériences réalisées, les quatre forces qui interviennent pour faire que les avions se soulèvent et se maintiennent en l'air, une d'elles, la portance, sont facilitées par les ailes de l'avion et sa structure et position.

Par elle toute seule il ne semble pas suffisant pour justifier que les avions vainquent la force de la gravité et donc son poids, mais la réalité et son explication physique le permet.

Pour comprendre le phénomène du vol, suffira comprendre les suivantes lois et des applications physiques:

En premier lieu la troisième Loi de Newton: à toute force exercée sur un corps, lui correspond une réaction en sens contraire.

Avec ceci nous pourrons affirmer qu'un corps est en repos lorsque toutes les forces qui agissent sur lui sont compensées par d’autres forces de sens contraire. Ainsi, nous avons vu que des quatre forces qui interviennent dans le vol, se compensent deux à deux. Lorsqu'une d'elles est supérieure à son contraire, le corps bougera dans le sens de la force majeure. Ainsi, lorsque la force de la poussée est plus importante que celle de la résistance, et la force de portance supérieure à celle du poids, la résultante de toutes les deux, résultante mécanique et aérodynamique, elles feront en sorte que l'avion obtienne une force suffisante pour s'élever du sol.

Deuxièmement, la Loi de Bernoulli: lorsque la vitesse d’un fluide augmente, la pression diminue, qu'y à sa combinaison avec l'Effet Venturi explique plus précisément l’origine des forces. Cet effet indique qu'un fluide en mouvement dans un conduit fermé diminue sa pression en conséquence d’une augmentation de la vitesse.

nouvelle-image.png

Si nous divisons ce dessin symétriquement, nous nous trouverons avec une « aile » d'avion, où la dépression sur l'aile génère l'effet sustentation.

conclusion.png

Nous pouvons conclure, que l’aile, est l’élément le plus important de l'avion. Il s’agit bien d’un complément qui va faire en sorte qu’un avion puisse voler.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site